L’eau dans tous ses états

Fondation Krüger, La Coûme

Au travers de ce séjour de 3 à 5 jours (destiné aux élèves de cycle III, aux collégiens, ou aux jeunes de 6 à 12 ans en accueil de loisir), les enfants appréhenderont l’eau sous toutes ses formes et utilisations possibles : cycle de l’eau, élément du paysage, milieu de vie, utilisation par l’Homme, production d’énergie… La diversité des activités favorisera l’immersion des enfants dans leur environnement.

Objectifs pédagogiques :
Appréhender l’eau sous toutes ses formes.
Connaître le cycle de l’eau.
Les enjeux autour de l’eau et l’eau dans le monde.
Sensibiliser aux pratiques éco-citoyennes.



Les plus  
Outils de reconnaissance de la faune, supports pédagogiques, clé de détermination, aquarium…
En temps scolaire : liens avec les programmes scolaires.
Public
Cycle III et collège. Enfants de 8 à 12 ans en temps périscolaire
Programme prévisionnel
Jour 1 :
Matin : arrivée du groupe, installation, découverte des lieux et présentation du séjour.
Après midi : « Apér’eau » (différentes eaux sont goûtées et analysées), lecture et décodage des étiquettes des eaux en bouteille ; Mise en place de l’atelier conte : « Et s’il n’y avait plus d’eau ? ».
Jour 2 :
Matin : lecture de paysage. Dessin ; comparaison ubac et adret ; action de l’eau sur le relief, la végétation, la répartition de l’homme (habitat, agriculture), etc.
Après midi : l’écosystème aquatique. Découverte du torrent et de ses occupants (in)vertébrés, observation et identification ; détermination de l’indice biotique de qualité de l’eau. Découverte d’un drôle d’animal aquatique, le Desman des Pyrénées
Jour 3 :
Matin : randonnée vers le Col de Jau afin de voir une microcentrale hydro-électrique et la source de la Castellane (affluent de la Têt).
Après midi : l’eau et les végétaux. Analyse et comparaison de deux milieux de vie = végétaux des bords des cours d’eau et végétaux d’altitude (inventaire, comparaison et discussion en ce qui concerne les espèces relevées).
Jour 4 :
Matin : comment l’Homme utilise-t-il l’eau ? Questionnaire - enquête au village de Mosset.
Après-midi : le cycle de l’eau. Fresque pour rappeler les processus et transformations subis par l’eau lors du cycle. Réalisation d’une maquette sur le cycle de l’eau.
Jour 5 :
Matin : l’eau demain ? Réflexion sur la gestion des ressources en eau, l’héritage pour les générations futures, les actions à mener, etc.
Après-midi : lecture des contes imaginés et écrits par les groupes pendant la semaine. Bilan du séjour, rangement, départ.

Contact
Fondation Krüger
Mas de la Coume
66 500 Mosset
lacoume@wanadoo.fr
www.lacoume.org
Matériel à prévoir
Paire de bottes, chaussures de marche, sac à dos, gourde, chapeau/casquette, vêtement de pluie.
Période
Séjour de 3 à 5 jours toute l’année
Réservation obligatoire. Date limite de réservation avant l’animation : 8 semaines
Accueil possible à la journée.




galerie




Pour les classes et groupes intégrant un enfant/ jeune en situation de handicap, il est possible d’adapter les animations signalées. Contactez l’intervenant.