Les énergies de demain

Ligue de l’Enseignement du Lot

Au travers de ce séjour de 3 jours et 2 nuits, destiné aux écoles primaires et aux collèges, les jeunes accueillis au Chalet du Ticou découvriront les différentes formes d’énergie, leur classification et les techniques pour produire "proprement de l’énergie". Les activités et interventions extérieures permettront également de mieux les sensibiliser aux éco-gestes qui permettent d’économiser de l’énergie.

Objectifs pédagogiques
Sensibilisation aux éco-gestes quotidiens par la pratique sur le centre d’hébergement d’une gestion la plus durable possible.
Connaissance des diverses énergies, leur classification et les techniques pour produire de l’énergie de façon « propre » et durable
Former les citoyens consommateurs d’énergies de demain.
Former des citoyens attentifs aux orientations de la politique énergétique.
La connaissance technique des énergies et la méthode de travail (basée sur l’investigation, l’expérience, l’observation) sont au programme du cycle 3 de l’école primaire et du collège.
Projet d’animation en lien avec le socle commun des compétences qui met en avant l’éducation à la responsabilité notamment vis-à-vis de l’environnement.



Les plus  
Kit "planète enjeux", exposition, visites de sites (fours solaires).
Public
Enfants de classes de primaire et collège.
Programme prévisionnel
Jour 1
Matin : accueil du groupe ; visite de l’exposition "Energies" de Yann Arthus Bertrand ; atelier sur les types d’énergies et de sources d’énergie.
12h30 : repas tiré du sac.
Après-midi : atelier : Energie solaire : visite du four de Mont-Louis. Bilan et évaluation de la journée.
Soirée : diaporama sur les énergies renouvelables.
Jour 2
Matin : manipulation de divers outils liés aux énergies renouvelables, panneau solaire, aérogénérateur, mini four solaire, cuiseur solaire…
12h30 : repas pris au centre
Après-midi : atelier sur "l’hydraulique et la géothermie". Visite de la centrale hydroélectrique d’Angoustrine. Visite avec baignade aux sources géothermiques des Bains de Dorres. Bilan et évaluation de la journée.
Jour 3
Matin : élargissement de la problématique. Animation autour de l’empreinte écologique avec le Kit « planète enjeux » de la Ligue de l’Enseignement
12h30 : repas pris au centre
Après-midi : bilan, évaluation du séjour. Rangement, départ

Contact
Philippe Rozières
Ligue de l’Enseignement du Lot
121 rue Victor Hugo
46000 Cahors
Tel : 05 65 22 68 21 ; Fax : 05 65 22 12 52
Mail : philippe.rozieres@fol46.org

Matériel à prévoir
Chaussures adaptées à la marche, des vêtements chauds (à cause de l’altitude) et un maillot de bains pour les bains de Dorres.

Période
Période scolaire




autresanim : Ligue de l’enseignement du lot





Pour les classes et groupes intégrant un enfant/ jeune en situation de handicap, il est possible d’adapter les animations signalées. Contactez l’intervenant.