La Réserve Naturelle Régionale de Nyer



La Réserve Naturelle Régionale de Nyer, propriété du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, s’étend sur 2 200 ha de milieux principalement forestiers et rocheux parfois impénétrables, ce qui lui vaut d’être surnommée ‘’Nyer la sauvage’’. Avec près de 2 200 espèces recensées faune et flore confondues, la Réserve est un territoire d’exception pour les rapaces, tels l’Aigle royal ou le Faucon Pèlerin mais aussi le royaume des chauves-souris avec 22 espèces présentes.
Chaque jour, la Réserve Naturelle Régionale de Nyer contribue par ses missions à la protection et à la gestion de ce patrimoine naturel ainsi qu’à l’accueil et à la sensibilisation de tous les publics.
Dans le cadre de cette mission d’éducation à l’environnement, la Réserve dispose d’intervenants spécialisés et de nombreux outils pédagogiques (exposition ludique et interactive sur les chauves-souris, carnet du naturaliste, chants d’oiseaux sur MP3...). Pendant les mois d’avril à juin puis de septembre à novembre (selon les conditions climatiques), elle propose des journées pédagogiques gratuites en lien avec le site (découverte du milieu montagnard, du patrimoine culturel et naturel de la Réserve) pour des élèves des écoles primaires et des collèges.

Renseignements : 04-68-97-05-56



retourcarte



Pour les classes et groupes intégrant un enfant/ jeune en situation de handicap, il est possible d’adapter les animations signalées. Contactez l’intervenant.