Four Solaire d’Odeillo



Au Four Solaire d’Odeillo, un Service Éducatif existe depuis le milieu des années 90. HÉLIODYSSÉE - Grand Four Solaire d’Odeillo propose des ateliers aux scolaires français et catalans. Au total six modules sont disponibles. Deux sont plus particulièrement plébiscités par les enseignants : L’atelier "Lumière-Matière" et l’atelier "Mesures de température". Ils sont conçus en collaboration avec ; un professeur de collège attaché au service éducatif, des doctorants du laboratoire PROMES, l’équipe d’animation d’Héliodyssée. Ils sont ensuite supervisés par l’Académie de Montpellier.Par la manipulation de loupes, de miroirs, de mini-fours solaires, de différents objets, … les élèves sont amenés à aborder les notions de réflexion, absorption, concentration de la lumière, comportement des matériaux recevant de la lumière et montée en température selon leur nature.
 L’acquisition de ces notions est un plus à la visite au four solaire et permet de mieux comprendre comment les chercheurs exploitent ces caractéristiques dans leurs expériences.
 Note : L’atelier "Lumière-Matière" exige un ciel parfaitement dégagé pour sa réalisation. Pour les plus petits (maternelle et CP) une chasse au trésor est proposée à la place des ateliers.

Renseignements et Contacts pour les visites :
soleil@promes.cnrs.fr
04 68 30 77 86



retourcarte



Pour les classes et groupes intégrant un enfant/ jeune en situation de handicap, il est possible d’adapter les animations signalées. Contactez l’intervenant.