La Coume

Fondation Kruger-Centre d’accueil

Au cœur d’une verdoyante vallée du pays catalan, entre Madres et Canigó, LA COUME est un lieu de détente, d’art et de culture.
Ouverte depuis plus de quatre-vingts ans aux courants pédagogiques modernes, ses fondateurs, Yvès et Pitt Krüger, en ont fait une école pilote.
Devenue, à partir de 1989, centre d’accueil, La Coume propose tout au long de l’année des séjours axés sur le développement artistique et l’expression.

Créée en 1933, La Coume a été tout à tour Auberge de Jeunesse, Centre Éducatif à la Campagne, Maison d’Enfants. Ses fondateurs Yvès et Pitt Krüger en avaient fait une école pilote aux méthodes pédagogiques innovantes.
Devenue en 1989 un centre d’accueil de classes de découverte, la Fondation, reconnue d’utilité publique, a pour finalité la recherche et la mise en pratique de méthodes pédagogiques innovantes. La Coume est aussi pionnière dans le domaine de la maîtrise des énergies, l’utilisation des énergies renouvelables et l’alimentation alternative.
La Coume est un centre labellisé "Accueil du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes" et "Citoyenneté, Environnement, Développement Durable" par la Ligue de l’Enseignement.



Le Mas de la Coume, siège de la Fondation Krüger, se trouve dans la vallée de la Castellane, à 2 km en amont du village de Mosset, ancienne ville forte médiévale, dans les Pyrénées Orientales. Le site comprend les bâtiments entourés d’une grande propriété boisée (environ 75 ha) à 825 mètres d’altitude.
Les séjours d’initiation à l’environnement et à la préhistoire et les classes de patrimoine permettent de découvrir les multiples aspects de la Vallée de la Castellane.
Les classes linguistiques (espagnol, catalan, anglais, français langue étrangère) offrent la possibilité d’une immersion linguistique, tout en abordant des thèmes tels que l’environnement et le patrimoine, ou encore avec des activités artistiques (théâtre, musique).
Des classes artistiques :
Musique  : initiation à la musique et fabrication et utilisation d’instruments traditionnels, danses ; musique et cultures latino-américaines,
arts plastiques : découverte de différentes techniques : fresque, dessin fantastique, découpage - collage, céramique, sculpture, etc.,
livre  : écriture et réalisation d’un livre (fabrication du papier et d’encres végétales, réalisation des illustrations, impression, reliure),en partenariat avec l’Atelier Autonome du Livre de Mosset
théâtre  : création et mise en scène de pièces de théâtre adaptées à l’âge du groupe,
sont proposées, ainsi que des séjours sportifs : randonnée (découverte du milieu montagnard à partir d’itinéraires de randonnée) et des séjours sur le thème de l’écocitoyenneté

pour prendre conscience de notre impact en tant qu’humains sur le monde qui nous entoure.

Afin de rendre notre empreinte sur le paysage le plus légère possible, nous nous efforçons de réduire au maximum les nuisances que nous engendrons, en particulier dans nos rejets dans l’atmosphère. Pour cela, nous travaillons sur la maîtrise des flux : alimentation, eau, énergies (électricité, chauffage), déchets.






Pour les classes et groupes intégrant un enfant/ jeune en situation de handicap, il est possible d’adapter les animations signalées. Contactez l’intervenant.